Aller au contenu principal
declaration-de-sinistre

Suite à un accident avec un tiers, il est nécessaire de déclarer celui-ci à son assureur. En effet, dans le cas où un autre véhicule est impliqué ou que vous avez causé des dommages physiques, la responsabilité de l’assureur est engagée. Celui-ci doit donc nécessairement en être informé. Selon les circonstances de l’accident, vous avez plusieurs solutions à votre disposition. Dans cet article, Ma Carrosserie fait le point et vous explique comment bien faire sa déclaration de sinistre auto.

 

Comment effectuer une déclaration de sinistre auto ?

Dans tous les cas de sinistre impliquant d’autres véhicules ou des dommages physiques imputables à l’automobiliste, l’assureur doit en être informé. Pour ce faire, il faut en passer par la déclaration de sinistre auto. Selon les circonstances de l’accident, différents documents peuvent être nécessaires.

Dans le cas d’un accident impliquant un ou plusieurs autres automobilistes, vous pourrez vous tourner vers le constat amiable. Ce document recto verso est à compléter par les deux (ou davantage) parties et permet de spécifier clairement les circonstances du sinistre.

S’il n’y a qu’un seul autre automobiliste impliqué dans l’accident et que personne n’est blessé, il est également possible d’avoir recours à l’e-constat. Un constat en ligne, disponible sur application mobile. Enfin, en cas de délit de fuite de l’autre automobiliste ou en l’absence d’un constat amiable, vous pouvez procéder à la déclaration de sinistre auto sur une feuille de papier.

 

Comment bien remplir la déclaration ?

Selon le support choisi pour effectuer votre déclaration de sinistre auto, la manière de remplir le document sera différente. Pour le constat amiable et l’e-constat, il vous suffit de remplir correctement le document ligne par ligne en veillant à être le plus précis possible. Il est conseillé d’attendre d’avoir repris complètement ses esprits après l’accident pour procéder à la déclaration.

Vous pouvez également vous faire aider par votre carrossier pour être sûr de remplir correctement votre constat.

Dans le cas d’un papier vierge, vous devrez veiller à faire figurer toutes les informations importantes à votre disposition : date et heure, nombre de véhicules impliqués, le descriptif précis des circonstances de l’accident et le comportement du ou des éventuels autres automobilistes impliqués.

 

Avec toutes ces informations, vous devriez être en mesure de faire convenablement votre déclaration de sinistre auto. Lorsque celle-ci a été effectuée (ou pour vous faire aider), vous pouvez vous rendre chez votre carrossier à Essey-les-Nancy pour faire réaliser les travaux de réparation carrosserie nécessaires.